top of page

L'organisation d'une manifestation, qu'elle soit sportive ou culturelle, d'un événement festif, induit des rassemblements de personnes pouvant être sujettes à des risques d'accidents ou de malaises, expose les pratiquants de disciplines aux mêmes troubles.

Pour faire face aux risques plus importants de demande de secours lors de pareils événements, il devient nécessaire de prévoir la présence de secouristes, organisés et dotés de matériel de première intervention. 

                                                Telle est la vocation des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

Membres de la commission 

486806331_1056763326480716_7686489326074842394_n_edited.png
Lieutenant 
Olivier COURTESOLE

Référent de la commission

Type de DPS par ordre d'importance :

  • Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)

  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours de petite envergure (DPS-PE)

  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours de moyenne envergure (DPS-ME)

  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours de grande envergure (DPS-GE)

Il existe quatre type de DPS dont le dimensionnement repose sur des critères analytiques spécifiques desquels vont se découler les recommandations à prendre ainsi que les mesures à prendre sur le terrain.

L'intérêt d'un poste de secours

L’intérêt d’une telle organisation repose sur la réactivité des équipes présentes sur place, permettant ainsi de réduire les délais d’intervention et d’assistance aux personnes.

Les personnels secouristes sont formés pour faire cesser le trouble ou en limiter ses effets, réaliser l’examen primaire d’une victime, mettre en œuvre des gestes de premiers secours dans l’attente de l’arrivée des équipes spécialisées dans le secours d’urgence.

Leur expertise dans ce domaine, en fait des interlocuteurs privilégiés pour les différents acteurs des secours publics.

Dans quel cas un DPS est-il obligatoire ?

La tenue d’un dispositif prévisionnel de secours par une association agréée de sécurité civile est obligatoire :

  • Pour certaines manifestations dont l’entrée est payante et pour lesquelles la jauge du public atteint un seuil au-delà duquel un dispositif sera requis au regard des dispositions règlementaires.

  • Lors de manifestations à caractère sportif dont la réglementation propre à chaque fédération nécessitera la mise en place d’un dispositif.

  • A la demande de l’autorité municipale ou préfectorale qui jugera de la pertinence des risques encours pour imposer la tenue d’un DPS.
     

Besoin d'un Dispositif Prévisionnel de Secours ? 

04-94-99-79-60

bottom of page